
Accompagnement personnalisé sur 2 ans
Accompagnement à l’orientation dès la 1ère
Après le choix des spécialités intervient la création de la suite du parcours d’orientation : mettez toutes les chances de votre côté et bénéficiez d’un accompagnement longue durée pour poser les jalons d’une orientation réfléchie et aboutie.
L’orientation dès la 1ère
Pourquoi il est important de s’y prendre avant la Terminale.
ANVi dévoile son programme d’orientation sur deux ans.
Pour quelles raisons ?
Par expérience, nous nous rendons compte que la plupart de nos interventions se font en terminale avec des élèves et parents anxieux, pressés et stressés de savoir que parcoursup arrive rapidement.
Et chez ANVi, on se positionne. Le projet d’orientation, pour être construit progressivement se veut sur une durée d’au moins deux ans.
Accompagnement personnalisé en 2 ans
Voici les résultats que nous constatons
A l’école
Un parcours scolaire remis en contexte pour l’élève qui trouve du sens à ce qu’il fait et à ce qu’il deviendra.
En famille
L’accompagnement aide parents et élèves à échanger et se comprendre. Le projet d’orientation est apaisé, stimulé et stimulant.
Personnellement
Le jeune développe par étape son projet professionnel pour faire, en Terminale, un choix éclairé en toute confiance.
De la 1ère à la Terminale
Le programme d’orientation personnalisé en 2 ans
1ère
6 à 7 séances
·
développer sa connaissance de soi
Construire son projet
En première, nous allons faire 70 pourcents du travail pour préparer le jeune à une terminale sereine et un choix pour parcoursup dans les meilleures conditions.
Ca commence par un travail sur la connaisance de soi. Nous allons explorer avec le jeune tout les éléments importants qui concernent sa vie. Sans connaissance de soi, l’efficacité des choix en terminale est moindre et se répercute postbac par des jeunes perdus sans réele direction.
Nous élaborons alors un parcours qui permet de préciser pour l’élève son projet professionnel à travers des éléments qui lui sont propres et qui donnent sens à ce qu’il veut devenir.
Nous allons également travailler sur les verbes d’actions du jeune.
Ca veut dire quoi les verbes d’actions ?
Excellente question, les verbes d’actions définissent le fonctionnement du jeune comme d’un adulte. Ils sont propre à chacun et donnent des réponses permettant de comprendre ce que l’on souhaite avoir dans notre quotidien professionnel.
Quand le fonctionnement de l’élève est éclairé, nous passons à la dernière étape de cette année. La recherche des domaines d’activités est l’aboutissement de notre travail pour la première année, elle permet d’envisager des options pour la suite du parcours du jeune sans se mettre de bride.
A ces options, nous allons voir qu’en terminale nous les afinons pour en créer un réel projet professionnel.
A la fin de cette année de première, le jeune prend conscience de ce qui l’anime et des opportunités qu’il peut avoir selon ses intentions professionnelles et de ses convictions personnelles.
Terminale
2 à 3 séances
·
Se préparer à Parcoursup
Créer la carte de son projet professionnel
Phase décisive du projet, les séances en terminale vont permettre à l’élève de créer une carte de projet professionnel grâce à son année de première.
Et elle représente quoi exactement ?
Cette carte montre dans un ordre chronologique les éléments du projet professionnel et personnel de l’élève pour la suite de son bac.
Résultat de cette année :
- Les parents sont rassurés et accompagnés par ANVi pour comprendre les choix à venir.
- L’élève est préparé pour parcoursup, il sait ce qu’il veut choisir
- L’élève envisage lors du projet professionnel ce qu’il souhaite devenir sur les prochaines années (long terme) et non pas que à l’après bac.
Transparence · Engagement · Sécurité
Les parents sont systématiquement inclus au programme et sont avertis de l’évolution par des réunions entre adultes.
L’équipe ANVi se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

D’autres questions ?
Nous vous répondons par téléphone et par mail.