Accompagnement personnalisé « Ambulance Terminale »
S’orienter en Terminale:
Il n’est pas trop tard !
Notre programme d’accompagnement « Ambulance Terminale » est là pour épauler les ados et leurs parents face au choix d’orientation en fin de lycée : Parcoursup, choix post-bac, programme d’orientation d’urgence.
« Ambulance Terminale, j’écoute ? »
Avec Parcousup et les années post-bac qui approchent, mettez toutes les chances de votre côté !
ANVi dévoile son programme d’orientation d’urgence pour la Terminale.
On constate que de nombreux jeunes et parents se retrouvent face à Parcoursup avec des doutes, de l’anxiété et du stress.
A l’entrée de la Terminale, il n’est pas trop tard pour créer une orientation efficace mais autant vous le dire, pour y arriver, il va falloir se donner à 100%.
Alors chez ANVi, on propose un parcours de courte durée qui s’avère payant pour les jeunes que l’on a suivi.
Accompagnement personnalisé en Terminale
Voici les résultats que nous constatons
A l’école
Les lycéens retrouvent le sens des enseignements qu’ils ont choisis et se projettent sur le post-bac.
En famille
Les lycéens prennent la barre et soulagent leurs parents en devenant réellement acteurs de leur orientation.
Personnellement
Le jeune développe un projet professionnel précis qui le motive et clarifie ses choix Parcoursup.
S’orienter en dernière minute
Le programme d’orientation personnalisé Ambulance Terminale
Terminale
4 à 6 séances
·
Programme accéléré d’urgence
De septembre à janvier, quelques mois pour créer un projet d’orientation en adéquation avec le jeune.
Nous allons réaliser un mode accéléré de ce que nous pouvons faire sur plusieurs années. Le but final de ce travail, développer une carte finale du projet professionnel avec une chronologie.
Pour commencer l’accompagnement, on se lance dans une séance découverte pour connaître un maximum le jeune. On cherche à comprendre d’où il vient, ce qu’il aime, ce à quoi il aspire et ses rêves. Aucune limite n’est appliquée à cette partie.
Grâce à cette compréhension de la personne, nous allons pouvoir développer les sujets fondateurs de sa vie et de son devenir : cela nous permet de dégager ses motivations profondes. L’objectif est de faire prendre conscience au jeune de son fonctionnement “professionnel”, ainsi que les éléments qui peuvent s’inclure son projet professionnel post-bac.
De ces sujets, nous allons approfondir et comprendre comment les éléments fondamentaux pour le jeune peuvent constituer son projet professionnel.
Cela va nous amener par le temps entre les séances et les exercices de réflexion que nous proposerons au jeune d’évaluer les recherches qu’il doit faire pour s’engager dans un projet à long terme.
Lors de la dernière partie de notre accompagnement, nous allons construire avec le jeune une carte de projet professionnel qui définit l’ensemble des éléments (ÊTRE/AVOIR/FAIRE) sous forme chronologique que l’élève va vivre par la suite de son bac.
Cette carte est ponctuée par des recherches précises de l’élève tutoré par son accompagnateur pour confirmer ses convictions professionnelles par des choix concrets de métiers, formations ou autres débouchées possibles.
Résultat de cet accompagnement :
- La carte de projet professionnel permet au jeune de voir plus loin que l’année d’après le bac, alors même si le jeune se rend compte que le premier choix réalisé n’est pas exactement le bon, il peut rebondir sans complexité et anxiété mais au contraire avec les cartes en main.
- L’élève est préparé pour Parcoursup, il sait ce qu’il veut et peut choisir.
- Les parents sont confiants et accompagnés lors d’une epreuve forte pour leur enfant et prennent leur position plus sereinement.
Transparence · Engagement · Sécurité
Les parents sont systématiquement inclus au programme et sont avertis de l’évolution par des réunions entre adultes.
L’équipe ANVi se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.

D’autres questions ?
Nous vous répondons par téléphone et par mail.